EFJ Alumni : Rédactrice web pour Femme Actuelle
Rencontre avec Joséphine Argence, diplômée en 2019 de l'école de journalisme EFJ et désormais rédactrice web chez Femme Actuelle.
Pourriez-vous nous parler de votre expérience à l’EFJ ?
L’EFJ est une école très formatrice, notamment grâce à ses nombreux intervenants. En trois ans, on apprend à être formé sur tous les domaines télé, web, radio et presse écrite. Les stages sont également de belles occasions pour se créer un réseau et découvrir différentes facettes du journalisme. La grande enquête est la partie la plus formatrice, car on doit la monter tout seul de A à Z. On fait des erreurs, mais on en apprend beaucoup. À la sortie de l’école, on a un vrai bagage à présenter.
J’ai toujours voulu être rédactrice web. Avant de passer le concours de l’EFJ Bordeaux, j’avais fait un an à la fac. Je n’avais pas envie d’y passer trois ans pour enfin passer les concours des grandes écoles de journalisme. L’EFJ propose une formation de journalisme directement après le bac, c’était la solution idéale pour moi.
Qu’est-ce qui vous a marqué dans la formation journalisme que vous avez reçue à l’EFJ ?
Les cours de mobile journalisme. Je n’avais jamais été très attirée par le montage, mais l’intervenant m’a donné envie de m’y intéresser. J’ai vraiment aimé apprendre à monter et à tourner.
Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?
Je suis chez Prisma Média et je travaille pour Femme actuelle.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis rédactrice web au pôle santé, enfant et minceur. Chaque jour, il y a des conférences de rédaction où nous proposons nos sujets chauds (les news) et nos sujets froids. Nous sommes assez libres pour choisir nos sujets froids, tant qu’ils rentrent dans la ligne édito. J’ai pu écrire sur divers sujets comme l’hématophobie, l’infertilité secondaire, les huiles essentielles pour soigner les allergies, les enfants vegans …
Un conseil que vous aimeriez donner à des étudiants ?
N’hésitez pas à proposer des piges à des médias même quand vous êtes à l’école. Cela vous aidera à constituer un premier réseau.
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suiteVoir également