EFJ Alumni : Rédactrice web pour Femme Actuelle
Rencontre avec Joséphine Argence, diplômée en 2019 de l'école de journalisme EFJ et désormais rédactrice web chez Femme Actuelle.
Pourriez-vous nous parler de votre expérience à l’EFJ ?
L’EFJ est une école très formatrice, notamment grâce à ses nombreux intervenants. En trois ans, on apprend à être formé sur tous les domaines télé, web, radio et presse écrite. Les stages sont également de belles occasions pour se créer un réseau et découvrir différentes facettes du journalisme. La grande enquête est la partie la plus formatrice, car on doit la monter tout seul de A à Z. On fait des erreurs, mais on en apprend beaucoup. À la sortie de l’école, on a un vrai bagage à présenter.
J’ai toujours voulu être rédactrice web. Avant de passer le concours de l’EFJ Bordeaux, j’avais fait un an à la fac. Je n’avais pas envie d’y passer trois ans pour enfin passer les concours des grandes écoles de journalisme. L’EFJ propose une formation de journalisme directement après le bac, c’était la solution idéale pour moi.
Qu’est-ce qui vous a marqué dans la formation journalisme que vous avez reçue à l’EFJ ?
Les cours de mobile journalisme. Je n’avais jamais été très attirée par le montage, mais l’intervenant m’a donné envie de m’y intéresser. J’ai vraiment aimé apprendre à monter et à tourner.
Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?
Je suis chez Prisma Média et je travaille pour Femme actuelle.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis rédactrice web au pôle santé, enfant et minceur. Chaque jour, il y a des conférences de rédaction où nous proposons nos sujets chauds (les news) et nos sujets froids. Nous sommes assez libres pour choisir nos sujets froids, tant qu’ils rentrent dans la ligne édito. J’ai pu écrire sur divers sujets comme l’hématophobie, l’infertilité secondaire, les huiles essentielles pour soigner les allergies, les enfants vegans …
Un conseil que vous aimeriez donner à des étudiants ?
N’hésitez pas à proposer des piges à des médias même quand vous êtes à l’école. Cela vous aidera à constituer un premier réseau.
Voir d'autres actualités
Damien Burnier : dans les coulisses du journalisme sportif de presse écrite
Journaliste sportif de presse écrite, Damien Burnier partage son regard sur un métier de terrain, de passion et de persévérance. À travers son parcours, ses conseils aux étudiants et ses souvenirs de reportage, il rappelle une réalité essentielle : pour devenir journaliste, il faut oser pousser les portes, proposer, apprendre et rester curieux.Dans cette interview, il revient aussi sur l’évolution du secteur, marqué par la course à l’information, l’arrivée de l’intelligence artificielle et l’importance plus que jamais centrale du rôle des journalistes dans une démocratie.
lire la suite
Les admissions à l’EFJ : tout savoir sur le concours d’entrée
Intégrer une école de journalisme, c’est choisir une formation exigeante, professionnalisante et tournée vers le terrain. À l’EFJ, l’admission repose sur une procédure claire, accessible hors Parcoursup, qui permet aux candidats de valoriser leur motivation, leur curiosité et leur projet professionnel.Que vous soyez en Terminale, titulaire du baccalauréat, en réorientation ou déjà engagé dans une première année d’études supérieures, le concours d’entrée de l’EFJ permet d’évaluer votre capacité à intégrer une formation en journalisme plurimédia, mais aussi votre envie de comprendre, raconter et décrypter le monde qui vous entoure.
lire la suite
Les masterclasses de l’investigation à l’EFJ : apprendre l’enquête auprès de journalistes professionnels
Pendant deux jours, les étudiants de l’EFJ Paris ont participé aux masterclasses de l’investigation, un temps fort pédagogique consacré à une pratique fondamentale du journalisme : l’enquête.
lire la suiteVoir également