EFJ Alumni : Rédactrice web pour Femme Actuelle
Rencontre avec Joséphine Argence, diplômée en 2019 de l'école de journalisme EFJ et désormais rédactrice web chez Femme Actuelle.
Pourriez-vous nous parler de votre expérience à l’EFJ ?
L’EFJ est une école très formatrice, notamment grâce à ses nombreux intervenants. En trois ans, on apprend à être formé sur tous les domaines télé, web, radio et presse écrite. Les stages sont également de belles occasions pour se créer un réseau et découvrir différentes facettes du journalisme. La grande enquête est la partie la plus formatrice, car on doit la monter tout seul de A à Z. On fait des erreurs, mais on en apprend beaucoup. À la sortie de l’école, on a un vrai bagage à présenter.
J’ai toujours voulu être rédactrice web. Avant de passer le concours de l’EFJ Bordeaux, j’avais fait un an à la fac. Je n’avais pas envie d’y passer trois ans pour enfin passer les concours des grandes écoles de journalisme. L’EFJ propose une formation de journalisme directement après le bac, c’était la solution idéale pour moi.
Qu’est-ce qui vous a marqué dans la formation journalisme que vous avez reçue à l’EFJ ?
Les cours de mobile journalisme. Je n’avais jamais été très attirée par le montage, mais l’intervenant m’a donné envie de m’y intéresser. J’ai vraiment aimé apprendre à monter et à tourner.
Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?
Je suis chez Prisma Média et je travaille pour Femme actuelle.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis rédactrice web au pôle santé, enfant et minceur. Chaque jour, il y a des conférences de rédaction où nous proposons nos sujets chauds (les news) et nos sujets froids. Nous sommes assez libres pour choisir nos sujets froids, tant qu’ils rentrent dans la ligne édito. J’ai pu écrire sur divers sujets comme l’hématophobie, l’infertilité secondaire, les huiles essentielles pour soigner les allergies, les enfants vegans …
Un conseil que vous aimeriez donner à des étudiants ?
N’hésitez pas à proposer des piges à des médias même quand vous êtes à l’école. Cela vous aidera à constituer un premier réseau.
Voir d'autres actualités
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le tremplin des futurs journalistes de l’EFJ
À l’EFJ, les étudiants de 3e année de l'école de journalisme sont invités à relever un défi d’envergure : les Grandes Enquêtes. Ce projet majeur, véritable point d’orgue de leur formation, les plonge au cœur de l’investigation journalistique. Une aventure journalistique où chaque étudiant devient le maître de son sujet, exprimant ses ambitions et sa vision du métier.
lire la suiteVoir également