Documentation EFJDocumentation Nous rencontrer EFJNous Rencontrer Candidater EFJCandidater

EFJ Alumni : Rédactrice web pour Femme Actuelle

Rencontre avec Joséphine Argence, diplômée en 2019 de l'école de journalisme EFJ et désormais rédactrice web chez Femme Actuelle. 

Pourriez-vous nous parler de votre expérience à l’EFJ ? 

L’EFJ est une école très formatrice, notamment grâce à ses nombreux intervenants. En trois ans, on apprend à être formé sur tous les domaines télé, web, radio et presse écrite. Les stages sont également de belles occasions pour se créer un réseau et découvrir différentes facettes du journalisme. La grande enquête est la partie la plus formatrice, car on doit la monter tout seul de A à Z. On fait des erreurs, mais on en apprend beaucoup. À la sortie de l’école, on a un vrai bagage à présenter.

Pourquoi aviez-vous choisi de rejoindre notre école de journalisme à Bordeaux ?

J’ai toujours voulu être rédactrice web. Avant de passer le concours de l’EFJ Bordeaux, j’avais fait un an à la fac. Je n’avais pas envie d’y passer trois ans pour enfin passer les concours des grandes écoles de journalisme. L’EFJ propose une formation de journalisme directement après le bac, c’était la solution idéale pour moi.

Qu’est-ce qui vous a marqué dans la formation journalisme que vous avez reçue à l’EFJ ?

Les cours de mobile journalisme. Je n’avais jamais été très attirée par le montage, mais l’intervenant m’a donné envie de m’y intéresser. J’ai vraiment aimé apprendre à monter et à tourner. 

Quel poste occupez-vous aujourd’hui ? 

Je suis chez Prisma Média et je travaille pour Femme actuelle.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis rédactrice web au pôle santé, enfant et minceur. Chaque jour, il y a des conférences de rédaction où nous proposons nos sujets chauds (les news) et nos sujets froids. Nous sommes assez libres pour choisir nos sujets froids, tant qu’ils rentrent dans la ligne édito. J’ai pu écrire sur divers sujets comme l’hématophobie, l’infertilité secondaire, les huiles essentielles pour soigner les allergies, les enfants vegans …

Un conseil que vous aimeriez donner à des étudiants ?

N’hésitez pas à proposer des piges à des médias même quand vous êtes à l’école. Cela vous aidera à constituer un premier réseau. 

 

Téléchargez une documentation