L'EFJ partenaire du média digital Aqui.fr
A l'occasion de la Présidentielle, découvrez les productions des étudiants de l'EFJ publiées en exclusivité, et ce jusqu'au second tour du scrutin, sur le site web d'information régional Aqui.fr...
Cette mission, qui mobilise une trentaine d'étudiants durant plusieurs semaines, est réalisée sur le terrain bien sûr, mais aussi et surtout dans la newsroom digitale, la salle de rédaction de l'EFJ.
Les étudiants ont la chance d'être encadrés dans ce travail par Joël Aubert, directeur de la rédaction d'Aqui, et ancien directeur de la rédaction de Sud Ouest. Au quotidien, aux manettes, les étudiants pourront compter sur leur infatigable rédactrice en chef Aurélie Champagne, journaliste et professeur de journalisme web à l'EFJ.

Découvrez dès à présent les premiers portraits réalisés par nos étudiants publiés sur Aqui.fr :
- Trudy, l'Américaine qui voulait voter en France - Camille Amadei
- Policier « déshumanisé » et citoyen déçu - Alexandre Bernard et Bérengere Condemine
- Laurent Cardona arbitre la politique - Pierre Louis Fort
- Caporal chef M* : la famille, les « frères d'armes » et l'avenir - Manon Fernandez de la Rosa et Alexia Delair
- William Guittard, un primo-votant qui veut se faire entendre - Nina Bernadet
- Du placard à l'isoloir - Sacha Cameleyre
- Enseignante appliquée, bénévole impliquée - Alexandre Camino
- Patrick Becoye, producteur de canard… un peu gavé par la politique - Valentin Agbo Aclozo
- Tino, chef d'un camp de gens du voyage : “Aucun homme politique n'a réussi à changer les mentalités” - Morgane Espagnet et Margot Chevalier
- Gaetan Clerc, basketteur sans langue de bois - Florian Maziere
- Fouzia Carpentier, fonctionnaire : "Aucun candidat ne représente les femmes" - Lucie Pochet
- Ludovic Mathieu, chercheur qui ne se cherche plus - Owen Kerridge
- Corinne, ostréicultrice, vote FN, parce qu' « on n'a plus rien à perdre » - Marine Mouysset et Pauline Pansart
- Elisa Proficet, 16 ans : En politique, « on a du mal à faire la part des choses » - Julien Meudan
- Karine, institutrice dans un quartier difficile : « A chaque fois on y croit ! » - Marine Magnien
- Kyllian Gourdon, lycéen réfléchi - Aurélie Rodrigues
- L'abbé Jeannot rêve d'un candidat de la ruralité - Marine Mouysset
- Patrick Duval, le cœur du Rocher - Romain Jumeau
- Yohann Dupont, bénévole à l'association L214 : « Les candidats ne prennent pas la cause animale au sérieux » - Marine Magnien

Jöel Aubert : une grande figure du journalisme en Aquitaine.
Éditorialiste de renom, aujourd'hui à la tête d'un pure-player à l'accent local revendiqué, Aqui.fr, Joël Aubert a notamment construit sa notoriété en tant que directeur de la rédaction de Sud Ouest. Journaliste aguerri, mais aussi fin connaisseur du monde des médias, il se lance dès 2007 dans le « tout numérique » avec son site Aqui.fr, un site d'informations générales sur la région « Aquitaine et bien au-delà ». Adepte du journalisme « participatif », Joël Aubert et son équipe investissent aujourd'hui le terrain du web et ses formidables potentialités en proposant un média ouvert à ses lecteurs et invitant les internautes, en toute indépendance, à enrichir par le débat et les idées les informations publiées.
Voir d'autres actualités
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite
Plongez dans l’univers du reportage avec le Challenge MoJo de l’EFJ
Le Challenge MoJo fait son grand retour cette année, offrant aux étudiants de l'école de journalisme EFJ une opportunité exceptionnelle de se confronter aux exigences du reportage en conditions réelles. Cet exercice pratique, qui mobilise les compétences en journalisme mobile, permet aux participants de produire des sujets d’actualité destinés à être diffusés par des médias partenaires. Pour cette édition 2025, deux formats distincts se déploient sur les campus de Bordeaux et de Paris, chacun avec ses spécificités et ses ambitions pédagogiques.
lire la suiteVoir également