Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Gwendal en stage de journalisme dans un quotidien national

Rencontre avec Gwendal, qui a choisi d'effectuer son stage de journalisme au sein du quotidien national "L'Humanité" au service Société.

Comment se passe votre stage de journalisme à l’Humanité ?

Il se passe bien, l’ambiance est sympa malgré les difficultés financières rencontrées par le journal, les gens sont contents de travailler dans la bonne humeur, ils ne se laissent pas abattre.

Quelles ont été vos missions ?

Je cherche des idées de sujets et rédige des articles. Il m’arrive aussi de m’occuper de la dernière de couverture en trouvant des citations, des petites phrases ou en écrivant l’article dédié. Parmi les sujets que j’ai pu traiter : les violences policières lors des manifestations des Gilets Jaunes, le drame de Grenoble, l’incendie à Paris, des thèmes qui touchent les gens (égalité hommes/femmes, santé…).

En quoi votre stage de journalisme donne-t-il du sens à la formation journalisme de l’EFJ ?

Il me donne l’occasion de mettre en pratique ce qu’on a appris à l’école : faire des recherches ciblées sans perte de temps, recouper les sources… Je travaille aussi les techniques rédactionnelles : hiérarchisation de l’information, construction de l’article (chapô, attaque, chute, titraille…). Et je fais fructifier le carnet d’adresses que l’on a commencé à se constituer avec l’école de journalisme.

Le métier de journaliste était-il une vraie découverte ?

Non, car j’avais déjà fait un stage en première année au sein de la web TV locale Sèvre & Maine, où j'exerçais déjà le métier de journaliste et réalisais des reportages et des interviews, tournais et montais les images, rédigeais les textes.

Ce stage de journalisme a-t-il conforté vos projets professionnels ?

Tout à fait, mon rêve serait d’intégrer un service de presse écrite, web ou papier.

Les places de stages sont « chères », un conseil pour se différencier des autres étudiants ?

Il faut oser envoyer des candidatures partout, se déplacer directement dans les rédactions et ne pas hésiter à utiliser le réseau de notre école de journalisme !

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?

INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?

Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?

Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?

Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - "Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale

"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale

29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger