Gwendal en stage de journalisme dans un quotidien national
Rencontre avec Gwendal, qui a choisi d'effectuer son stage de journalisme au sein du quotidien national "L'Humanité" au service Société.
Comment se passe votre stage de journalisme à l’Humanité ?
Il se passe bien, l’ambiance est sympa malgré les difficultés financières rencontrées par le journal, les gens sont contents de travailler dans la bonne humeur, ils ne se laissent pas abattre.
Quelles ont été vos missions ?
Je cherche des idées de sujets et rédige des articles. Il m’arrive aussi de m’occuper de la dernière de couverture en trouvant des citations, des petites phrases ou en écrivant l’article dédié. Parmi les sujets que j’ai pu traiter : les violences policières lors des manifestations des Gilets Jaunes, le drame de Grenoble, l’incendie à Paris, des thèmes qui touchent les gens (égalité hommes/femmes, santé…).
En quoi votre stage de journalisme donne-t-il du sens à la formation journalisme de l’EFJ ?
Il me donne l’occasion de mettre en pratique ce qu’on a appris à l’école : faire des recherches ciblées sans perte de temps, recouper les sources… Je travaille aussi les techniques rédactionnelles : hiérarchisation de l’information, construction de l’article (chapô, attaque, chute, titraille…). Et je fais fructifier le carnet d’adresses que l’on a commencé à se constituer avec l’école de journalisme.
Le métier de journaliste était-il une vraie découverte ?
Non, car j’avais déjà fait un stage en première année au sein de la web TV locale Sèvre & Maine, où j'exerçais déjà le métier de journaliste et réalisais des reportages et des interviews, tournais et montais les images, rédigeais les textes.
Ce stage de journalisme a-t-il conforté vos projets professionnels ?
Tout à fait, mon rêve serait d’intégrer un service de presse écrite, web ou papier.
Les places de stages sont « chères », un conseil pour se différencier des autres étudiants ?
Il faut oser envoyer des candidatures partout, se déplacer directement dans les rédactions et ne pas hésiter à utiliser le réseau de notre école de journalisme !
Voir d'autres actualités

Grande Enquête sur le manque de moyens en pédopsychiatrie
Yeliz, étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ, a choisi de travailler sur le manque de moyens en pédopsychiatrie pour sa Grande Enquête. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo

Atelier fact-checking : comment vérifier les faits ?
Dans le cadre de leurs études de journalisme, nos étudiants de 2e année ont participé à un atelier sur le fact-checking. Découvrez le témoignage d’Alexandre Marsat, rédacteur en chef du média partenaire Curieux.live, qui a animé ce cours.
voir la vidéo

Un étudiant EFJ a obtenu sa carte de presse
Antoine est en 2e année à l’école de journalisme EFJ et à seulement 18 ans, il est devenu l’un des plus jeunes détenteurs de carte de presse en France cette année. Le précieux sésame lui permet d’assister à des événements professionnels, comme tous journalistes certifiés. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo
Voir également