Réussir sa Grande Enquête : Projet de fin d'études de journalisme
A la fin de leur cursus dans notre école de journalisme, les étudiants réalisent un reportage plurimédia durant plusieurs mois. Qu'ont-ils appris durant cette expérience unique ? Ils nous livrent leurs conseils pour réussir la Grande Enquête EFJ !
Après 3 mois d'enquêtes terrain, d'interviews, de rencontres, de rédaction, ... les étudiants de la formation journalisme à l'EFJ ont publié leurs Grandes Enquêtes !
Ils reviennent sur cette expérience et ce qu'elle leur a apporté. Pour certains, c'était l'occasion de défendre une cause qui leur tenait au coeur, d'autres ont souhaité parler d'un sujet peu traité dans les médias selon eux. Cette enquête a également été l'occasion d'interviewer des personnalités comme Pierre Ménès pour l'enquête de Daphnée sur la maladie "NASH".
La prochaine étape pour nos étudiants d'école de journalisme consiste désormais à vendre leur enquête à un média pour gagner en visibilité !
> Découvrez l'enquête de Louise : "Primates, peut-on encore les sauver ?"
Voir d'autres actualités

Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ
Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.
lire la suite

Masterclass de Géraldine Nakache à l'EFJ : retour sur un parcours inspirant
Géraldine Nakache a partagé avec les étudiants de l'école de journalisme EFJ un témoignage sincère sur son parcours, entre rêve, travail et opportunités saisies au bon moment. Actrice, réalisatrice et scénariste, elle a su construire une carrière riche et variée, en naviguant entre différents métiers du cinéma.
lire la suite

En immersion au sein d’une conférence de rédaction
Les étudiants de l’école de journalisme EFJ participent chaque semaine à un cours “conférence de rédaction”, qui leur permet de travailler dans les réelles conditions d’une “rédac” (suivi de l’actualité, hiérarchisation de l’information et force de conviction auprès du rédacteur en chef). Découvrez en images cet exercice professionnalisant.
voir la vidéo
Voir également