Réussir sa Grande Enquête : Projet de fin d'études de journalisme
A la fin de leur cursus dans notre école de journalisme, les étudiants réalisent un reportage plurimédia durant plusieurs mois. Qu'ont-ils appris durant cette expérience unique ? Ils nous livrent leurs conseils pour réussir la Grande Enquête EFJ !
Après 3 mois d'enquêtes terrain, d'interviews, de rencontres, de rédaction, ... les étudiants de la formation journalisme à l'EFJ ont publié leurs Grandes Enquêtes !
Ils reviennent sur cette expérience et ce qu'elle leur a apporté. Pour certains, c'était l'occasion de défendre une cause qui leur tenait au coeur, d'autres ont souhaité parler d'un sujet peu traité dans les médias selon eux. Cette enquête a également été l'occasion d'interviewer des personnalités comme Pierre Ménès pour l'enquête de Daphnée sur la maladie "NASH".
La prochaine étape pour nos étudiants d'école de journalisme consiste désormais à vendre leur enquête à un média pour gagner en visibilité !
> Découvrez l'enquête de Louise : "Primates, peut-on encore les sauver ?"
Voir d'autres actualités

Gabriel, Journaliste Reporter d’Images en stage chez Caledonia !
Étudiant en 3e année à l’école de journalisme EFJ Bordeaux, Gabriel a choisi de réaliser son stage en Nouvelle Calédonie, au sein du média Caledonia en tant que JRI. Plongez-vous dans son quotidien et son expérience très enrichissante !
lire la suite

Rencontre avec Karine Dessale, intervenante et chargée des Relations Entreprises à l’EFJ Paris
La journaliste Karine Dessale intervient à l’école de journalisme EFJ Paris dans le cadre de deux cours « Culture Médias » et « Méthodologie professionnelle ». Elle accompagne également les étudiants dans la recherche de leurs stages, en tant que Chargée des Relations Entreprises. Découvrez son profil et ses méthodes de travail.
lire la suite

Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite
Voir également