Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

EFJ Alumni : Journaliste TV - TV Only

Rencontre avec Méliza GUIDJOU, diplômée de la promotion 2015 de l'EFJ, journaliste à TV Only qui produit le magazine "Tendance XXI" sur TV5 Monde.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Je suis Méliza Guidjou, ancienne élève de l'EFJ et, actuellement, je suis journaliste au sein d'une entreprise de production qui s'appelle TV Only et je travaille sur le magazine "Tendance XXI" qui est diffusé de manière hebdomadaire sur TV5 Monde.

Lorsque j'ai choisi l'école de journalisme EFJ, je venais d'être fraichement diplomée de sciences politiques et je ne savais pas vers quoi me diriger. J'hésitais entre le commerce et le journalisme donc j'ai tenté ma chance dans les deux et, dans les deux, ça a fonctionné. Mais le journalisme m'a beaucoup plus intéressée parce que je voulais être ce relais entre l'international, le mondial et le local. Au début, je voulais devenir journaliste politique et je me suis rendu compte que ce monde là n'était peut-être pas fait pour moi, trop compliqué... Peut-être que je suis encore un peu trop jeune et c'est vrai que le lifestyle, la culture et la mode, qui sont maintenant mes spécialités, m'ont toujours intéressées, toujours passionnées, et c'est vrai qu'en faisant du lifestyle on est peut-être confronté à des problématique que tout le monde a.

Le gros point fort de la formation journalisme de l'EFJ c'est d'avoir des professeurs intervenants. Nous sommes directs dans le métier, nous sommes directs dans le milieu du journalisme et nous avons leurs retours. Ensuite, l'EFJ a une deuxième force : c'est son groupe, le groupe EDH, parce que l'EFAP ce n'est pas n'importe quoi, dans le milieu des attachés de presse. C'est une institution et je pense que pouvoir s'appuyer sur un réseau comme celui-ci, et celui de l'ICART également, est une chose assez importante et une force pour toute école de journalisme. 

Pour être journaliste, il faut vraiment être éveillé et curieux, c'est à dire qu'il faut tout le temps regarder autour de soi, s'intéresser à ce qui se passe autour de soi, écouter la radio énormément et il faut regarder les JT et surtout lire beaucoup de journaux.

Si je devais retourner en arrière, je referais sans hésiter l'EFJ puisque, tout simplement, sans cette école de journalisme, je ne serais pas là aujourd'hui. 

 

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux

Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux

À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)

Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)

De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école. 

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)

Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)

À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger