Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Lancement de la Grande Enquête EFJ en mode "Start-Up"

Les étudiants EFJ parisiens et bordelais débutent leur troisième année par un séjour au Lab Davanac, un incubateur en Belgique, pour travailler au lancement de leur Grande Enquête en mode "start-up"...

Ces MasterCamps au Creative Spark sont dédiées à l'accélération de projets journalistiques en mode entrepreneurial.
Pendant trois semaines, trois groupes d'étudiants se succèdent pour découvrir les coulisses de l'info, des start-ups et des nouvelles technologies via une masterclass en résidence avec Damien Van Achter (Davanac), fondateur du lab.davanac et figure européenne du nouveau journalisme.

Découvrez l'article rédigé par Nicolas, étudiant EFJ, au sujet de son séjour en Belgique en cliquant ici.

Ecole de journalisme EFJ - Masterclass de l'info avec Damien Van Achter (Davanac) Ecole de journalisme EFJ - Masterclass de l'info Lab Davanac Ecole de journalisme EFJ - Masterclass de l'info en Belgique Formation journalisme EFJ en immersion au Lab Davanac Formation de journalisme EFJ - Masterclass de l'info Lab Davanac en Belgique Formation de journalisme EFJ - Ecole du nouveau journalisme plurimédia Formation de journalisme EFJ - Atelier immersif au Lab Davanac Les étudiants de l'école de journalisme EFJ participent à l'atelier immersif Lab Davanac Masterclass Ecole de journalisme EFJ - En mode start-up

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information

Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information

Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)

Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)

À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain

Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain

Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine. 

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger