Le semestre d'études Erasmus de Martjin, étudiant Néerlandais
En provenance des Pays-Bas, Martijn a rejoint l’école de journalisme EFJ dans le cadre du programme ERASMUS+. Martjin partage avec nous sa fabuleuse expérience en France !
Dans le cadre de ses études de journalisme entamées dans son pays natal, Martijn a choisi la France et Paris, avec comme objectifs de comprendre comment fonctionne le métier de journaliste en France, mais aussi d’améliorer son français, pour être capable à termes, de réaliser des interviews en Français par exemple.
Dans cette formation de journalisme, les cours de radio l’ont particulièrement marqué. Il a apprécié le fait qu’ils soient réalisés dans de vrais studios, pour y développer de vraies émissions, tout en étant accompagné par des professionnels.
« Il y avait des intervenants de la radio française, ils savent vraiment de quoi ils parlent, ils ont pu nous expliquer comment faire des bulletins, l’info trafic, etc.) »
Partagé entre l'amour pour son pays natal et la France, le jeune néerlandais se voit tout de même faire sa vie à Paris et y
devenir journaliste.
Au-delà de la qualité des enseignements dans ce
cursus en journalisme, Martijn a apprécié la qualité de vie à la française, le patrimoine culturel et historique que dégage la France, et surtout Paris.
« Je peux vraiment vous conseiller de poursuivre vos études à l’étranger, c’est vraiment une expérience incroyable, on apprend beaucoup de choses ! »
Voir d'autres actualités

Nos étudiants en journalisme sont à l’antenne : découvrez le podcast « Le Monde d’aujourd’hui »
Amanda et Marine, deux étudiantes de 2e année, sont à l’antenne de Vivre FM, avec un podcast féminin, intitulé « Le monde d’aujourd’hui ». Rencontre avec Amanda qui nous parle de son expérience !
lire la suite

Découvrez les Masterclasses de l’info de l’EFJ
Nos étudiants à l'école de journalisme EFJ ont participé au grand rendez-vous annuel des Masterclasses de l’info au Conservatoire national des arts et métiers. Au programme : un moment d’échanges et de rencontres avec des professionnels, dédiés aux nouveaux métiers du journalisme. Cette année, il s’agissait exclusivement d’anciens élèves de l’EFJ !
voir la vidéo

Grande Enquête sur le manque de moyens en pédopsychiatrie
Yeliz, étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ, a choisi de travailler sur le manque de moyens en pédopsychiatrie pour sa Grande Enquête. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo
Voir également