Le semestre d'études Erasmus de Martjin, étudiant Néerlandais
En provenance des Pays-Bas, Martijn a rejoint l’école de journalisme EFJ dans le cadre du programme ERASMUS+. Martjin partage avec nous sa fabuleuse expérience en France !
Dans le cadre de ses études de journalisme entamées dans son pays natal, Martijn a choisi la France et Paris, avec comme objectifs de comprendre comment fonctionne le métier de journaliste en France, mais aussi d’améliorer son français, pour être capable à termes, de réaliser des interviews en Français par exemple.
Dans cette formation de journalisme, les cours de radio l’ont particulièrement marqué. Il a apprécié le fait qu’ils soient réalisés dans de vrais studios, pour y développer de vraies émissions, tout en étant accompagné par des professionnels.
« Il y avait des intervenants de la radio française, ils savent vraiment de quoi ils parlent, ils ont pu nous expliquer comment faire des bulletins, l’info trafic, etc.) »
Partagé entre l'amour pour son pays natal et la France, le jeune néerlandais se voit tout de même faire sa vie à Paris et y
devenir journaliste.
Au-delà de la qualité des enseignements dans ce
cursus en journalisme, Martijn a apprécié la qualité de vie à la française, le patrimoine culturel et historique que dégage la France, et surtout Paris.
« Je peux vraiment vous conseiller de poursuivre vos études à l’étranger, c’est vraiment une expérience incroyable, on apprend beaucoup de choses ! »
Voir d'autres actualités
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suiteVoir également