Publication sur Sport 24 et Le Figaro
Découvrez le témoignage de deux étudiants en 3e année de l'école de journalisme EFJ ayant publié leur sujet de Grande Enquête à Sport24 - Le Figaro, site d'actualité sportive du Figaro !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Pour ma Grande Enquête, j'ai décidé de faire un sujet sur les histoires "Père-Fils" dans le monde en vue du Mondial de handball 2017 qui se déroulait en France.
Moi ma Grande Enquête portait sur les élections de la présidentielle de la Fédération Frnaçaise de Rugby. Plus que de Grande Enquête, je parlerais surtout de long format. C'est un sujet journalistique sur lequel on va porter un traitement sur plusieurs angles. Une personne novice qui arrive sur cet article est censée, à la fin, tout savoir du sujet et surtout comprendre.
Ce projet de Grande Enquête nous a apporté énormément de positif notamment au niveau des techniques journalistiques vu qu'il s'agit d'un projet plurimédia. On pu travailler sur du journalisme web, écrit, vidéo... Le cursus de l'école de journalisme EFJ m'a apporté beaucoup de choses notamment sur le côté plurimédia et diversifié du journalisme actuel. On nous a appris toutes les bases pour maîtriser tout ce qui peut composer le journalisme de nos jours.
Vendre ma Grande Enquête ça s'est passé très naturellement. J'ai d'abord été à Sport 24 - Le Figaro en tant que pigiste et je commentais des live de rugby. Au bout de quelques semaines, j'ai présenté mon sujet et j'ai réussi à le vendre. J'en ai tiré beaucoup de fierté.
J'ai recontacté mon tuteur de stage afin de savoir s'il pouvait être intéressé. Il m'a tout de suite dit oui parce qu'il n'avait pas le temps de faire un sujet aussi long pour le mondial et moi ça me permettait de valider mon année de formation journalisme. On a eu anormément de positif sur ce projet et ça nous permet de produire un vrai travail professionnel et publiable dans un média.
Lorsque quelque chose vous plaît, vous n'avez pas vraiment l'impression de travailler, vous avez l'impression de prendre du plaisir.
La 3e année de formation journalisme à l'EFJ est l'année de la Grande Enquête Plurimédia et de la Réalisation.
Certaines de leurs enquêtes, reportages ou dossiers thématiques séduisent plusieurs grands médias d'information TV, radio, presse ou web.
Découvrez ci-dessous leurs "Grandes Enquêtes" respectives :
> Thomas GUERARD
"Les familles en or du handball français, une histoire sans fin."
http://grand-angle.lefigaro.fr/handball-champions-de-pere-en-fils
> Guillaume-Karl BONTHOUX
"Elections à la FFR, les coulisses et les hommes"
http://grand-angle.lefigaro.fr/sport-elections-federation-rugby-ffr
Voir d'autres actualités
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suiteVoir également