Témoignage : Anthony raconte son expérience au sein de notre école de journalisme
Dans le magazine L'Étudiant, Anthony, étudiant en 3e année au sein de notre école de journalisme rêve de devenir journaliste et partage son expérience.
Après avoir décidé de s'orienter vers un Bac S un peu par hasard, Anthony a réalisé qu'il était fasciné par les chroniqueurs à la télé et qu'il avait envie de découvrir "l'envers du décor". Il a donc finalement décidé de s'orienter vers notre école de journalisme afin d'informer et transmettre de l'information tout en restant dans sa ville natale de Bordeaux.
Dès sa première année, il a été confronté au terrain durant son stage pour la chaîne Bordeaux TV : montage vidéo, tournages, ... Cette année a également été l'occasion pour lui d'apprendre les techniques rédactionnelles de base et de découvrir le MoJo (Mobile Journalism).
"Ce qui me plaît, c'est l'aspect plurimédia de ma formation journalisme."
Durant sa deuxième année, il a commencé à se spécialiser grâce aux ateliers proposés par l'école de journalisme : journalisme sportif, culturel ... tout en réalisant différentes émissions de télé et radio, en partenariat avec des médias locaux et régionaux.
La troisième année est différente puisqu'il est actuellement en train de travailler sur son projet de fin d'études : La Grande Enquête EFJ. Un reportage terrain plurimédia pendant 4 mois sur le sujet de son choix.
Ce qui lui plaît, c’est l’aspect plurimédia de la formation proposée par l'école de journalisme qu'il a choisie.
Voir d'autres actualités
Damien Burnier : dans les coulisses du journalisme sportif de presse écrite
Journaliste sportif de presse écrite, Damien Burnier partage son regard sur un métier de terrain, de passion et de persévérance. À travers son parcours, ses conseils aux étudiants et ses souvenirs de reportage, il rappelle une réalité essentielle : pour devenir journaliste, il faut oser pousser les portes, proposer, apprendre et rester curieux.Dans cette interview, il revient aussi sur l’évolution du secteur, marqué par la course à l’information, l’arrivée de l’intelligence artificielle et l’importance plus que jamais centrale du rôle des journalistes dans une démocratie.
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suite
Les admissions à l’EFJ : tout savoir sur le concours d’entrée
Intégrer une école de journalisme, c’est choisir une formation exigeante, professionnalisante et tournée vers le terrain. À l’EFJ, l’admission repose sur une procédure claire, accessible hors Parcoursup, qui permet aux candidats de valoriser leur motivation, leur curiosité et leur projet professionnel.Que vous soyez en Terminale, titulaire du baccalauréat, en réorientation ou déjà engagé dans une première année d’études supérieures, le concours d’entrée de l’EFJ permet d’évaluer votre capacité à intégrer une formation en journalisme plurimédia, mais aussi votre envie de comprendre, raconter et décrypter le monde qui vous entoure.
lire la suiteVoir également