Témoignage : Anthony raconte son expérience au sein de notre école de journalisme
Dans le magazine L'Étudiant, Anthony, étudiant en 3e année au sein de notre école de journalisme rêve de devenir journaliste et partage son expérience.
Après avoir décidé de s'orienter vers un Bac S un peu par hasard, Anthony a réalisé qu'il était fasciné par les chroniqueurs à la télé et qu'il avait envie de découvrir "l'envers du décor". Il a donc finalement décidé de s'orienter vers notre école de journalisme afin d'informer et transmettre de l'information tout en restant dans sa ville natale de Bordeaux.
Dès sa première année, il a été confronté au terrain durant son stage pour la chaîne Bordeaux TV : montage vidéo, tournages, ... Cette année a également été l'occasion pour lui d'apprendre les techniques rédactionnelles de base et de découvrir le MoJo (Mobile Journalism).
"Ce qui me plaît, c'est l'aspect plurimédia de ma formation journalisme."
Durant sa deuxième année, il a commencé à se spécialiser grâce aux ateliers proposés par l'école de journalisme : journalisme sportif, culturel ... tout en réalisant différentes émissions de télé et radio, en partenariat avec des médias locaux et régionaux.
La troisième année est différente puisqu'il est actuellement en train de travailler sur son projet de fin d'études : La Grande Enquête EFJ. Un reportage terrain plurimédia pendant 4 mois sur le sujet de son choix.
Ce qui lui plaît, c’est l’aspect plurimédia de la formation proposée par l'école de journalisme qu'il a choisie.
Voir d'autres actualités
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suiteVoir également