Témoignage : Anthony raconte son expérience au sein de notre école de journalisme
Dans le magazine L'Étudiant, Anthony, étudiant en 3e année au sein de notre école de journalisme rêve de devenir journaliste et partage son expérience.
Après avoir décidé de s'orienter vers un Bac S un peu par hasard, Anthony a réalisé qu'il était fasciné par les chroniqueurs à la télé et qu'il avait envie de découvrir "l'envers du décor". Il a donc finalement décidé de s'orienter vers notre école de journalisme afin d'informer et transmettre de l'information tout en restant dans sa ville natale de Bordeaux.
Dès sa première année, il a été confronté au terrain durant son stage pour la chaîne Bordeaux TV : montage vidéo, tournages, ... Cette année a également été l'occasion pour lui d'apprendre les techniques rédactionnelles de base et de découvrir le MoJo (Mobile Journalism).
"Ce qui me plaît, c'est l'aspect plurimédia de ma formation journalisme."
Durant sa deuxième année, il a commencé à se spécialiser grâce aux ateliers proposés par l'école de journalisme : journalisme sportif, culturel ... tout en réalisant différentes émissions de télé et radio, en partenariat avec des médias locaux et régionaux.
La troisième année est différente puisqu'il est actuellement en train de travailler sur son projet de fin d'études : La Grande Enquête EFJ. Un reportage terrain plurimédia pendant 4 mois sur le sujet de son choix.
Ce qui lui plaît, c’est l’aspect plurimédia de la formation proposée par l'école de journalisme qu'il a choisie.
Voir d'autres actualités
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suiteVoir également