Le stage de journaliste presse écrite de Thibaut dans un quotidien régional
Après un premier stage dans une rédaction régionale, Thibaut a décidé de renouveler l'expérience et de continuer à développer son expérience de journaliste presse écrite en rejoignant le Républicain Lorrain.
Comment se passe votre stage de journalisme presse écrite au Républicain Lorrain ?
Très bien, je découvre une plus grosse rédaction, je fais plus de choses différentes, un jour, je couvre un procès pour meurtre, un autre, j’assiste à une avant-première de film avec l’équipe du film ou à des conférences de presse, je rédige des articles, fais des photos.
Quelle a été, d’après vous, votre principale force pour décrocher ce stage ?
Avoir fait un précédent stage à l’Est Républicain et avoir développé une bonne connaissance de la presse régionale ! Je maîtrise les logiciels de traitement, le chemin de fer. Et puis, je suis de Metz, donc je connais la ville et j’ai mes sources ! Le fait d’être en école de journalisme aide aussi à décrocher un stage, en ce qui me concerne dans le domaine du journalisme presse écrite.
En quoi votre stage donne-t-il du sens à la formation journalisme de notre école de journalisme ?
Personnellement, j’ai toujours eu une préférence pour la presse écrite. Le fait de traiter de sujets très divers et de manier des styles très différents est une bonne occasion de mettre en pratique les enseignements de l’école.
Le métier de journaliste était-il une vraie découverte ?
J’avais déjà commencé à découvrir le métier de journaliste lors de mon premier stage à l’Est Républicain.
Ce stage en tant que journaliste presse écrite a-t-il conforté vos projets professionnels ?
Oui, il me permet en outre d’enrichir mon press book avec des articles aussi bien print que web.
Les places de stages sont « chères », un dernier conseil pour se différencier des autres étudiants ?
Ce qui peut aider, ce sont les ateliers de l’EFJ, qui permettent par exemple de réaliser un magazine que l’on peut ensuite présenter !
Voir d'autres actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Les masterclasses de l’investigation à l’EFJ : apprendre l’enquête auprès de journalistes professionnels
Pendant deux jours, les étudiants de l’EFJ Paris ont participé aux masterclasses de l’investigation, un temps fort pédagogique consacré à une pratique fondamentale du journalisme : l’enquête.
lire la suite
Atelier drone à l’EFJ : apprendre à réaliser des reportages depuis les airs
Et si le prochain reportage de nos étudiants se tournait depuis les airs ? À l’EFJ Bordeaux, les étudiants de 2e année ont participé à un atelier drone mêlant théorie, réglementation et initiation au pilotage. Une expérience concrète pour découvrir un outil de plus en plus utilisé dans les rédactions, les reportages vidéo et les formats journalistiques innovants.Images aériennes, vues d’ensemble, couverture d’événements, reportages de terrain, formats web ou documentaires : le drone ouvre de nouvelles possibilités narratives. Mais avant de décoller, il faut savoir dans quel cadre on évolue. C’est tout l’objectif de cet atelier : apprendre à utiliser cet outil avec rigueur, responsabilité et professionnalisme.
lire la suiteVoir également