S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > EN STAGE À L’AGENCE CAPA

EN STAGE À L’AGENCE CAPA

David Nové-Josserand étudiant en 3è année de l'EFJ Paris a intégré l'agence CAPA après avoir été repéré, lors de sa soutenance de grande enquête, par un membre du jury, journaliste chez CAPA.

David s’est intéressé tôt à la production vidéo. Lorsqu’il décroche un Bac littéraire option audiovisuelle, il se tourne naturellement vers l’école supérieure d’études cinématographiques. Il y passera trois ans et sa spécialisation documentaire le rapprochera déjà du journalisme.

Il choisit ensuite l’EFJ pour compléter sa formation vidéo et développer ainsi ses compétences en investigation et écriture journalistique.

Aujourd’hui en dernière année de formation en journalisme d'investigation, c’est grâce à sa Grande Enquête de dernière année qu’il a décroché son stage. Son employeur était dans le jury !

Il travaille pour l'agence de presse télévisuelle CAPA qui produit des longs reportages pour des émissions comme « l’effet papillon » ou « envoyé spécial ».

 

 

Peux-tu nous décrire tes missions au sein de l’agence ?

Je travaille au sein de « Studio Capa » une filiale de l’agence spécialisée dans des programmes de divertissement et « d’infotainment ».

Mes missions sont très diverses : elles vont de la conception de l’émission - où je dois réaliser un véritable travail journalistique d’enquête, de recherches, et de rédaction (des textes de l’émission et des questions posées aux invités) jusqu'à leur réalisation et il m’arrive régulièrement de tenir la caméra. C’est à la fois un travail de journalisme, et de production télévisuelle.

Qu’est-ce que ce stage t’apporte professionnellement et personnellement ?

La grande force de ce stage est de me permettre de suivre des émissions de leur naissance à leur diffusion, englobant ainsi tout le processus de production, de création et de tournage, mais également les enjeux commerciaux de production vidéo.

C’est l’un de mes premiers stages où l’on me confie de vrais responsabilités. Je suis considéré comme un employé à part entière. Cela me donne de l’assurance de voir que mon travail est apprécié par la Rédaction.

Lors des réunions ma voix compte, je peux donc faire preuve de créativité lors de la mise en place des émissions. Cela me conforte dans mon projet professionnel : découvrir des sujets divers et variés, à travers le prisme de la télévision.

Un projet t’a-t il marqué en particulier ?

Le projet qui m'a le plus marqué est un très beau projet mais dont je ne peux parler pour l'instant car les négociations concernant la vente sont cours. C'est un peu top secret (rires).

Qu’est-ce que l'EFJ t’a apportée ?

Des rencontres : aussi bien à travers les élèves que les professeurs. J’ai pu me rapprocher de professionnels dont je partage l’intérêt pour le journalisme télévisuel. C’est d’ailleurs à l’école que j’ai rencontré mon employeur actuel.

Tu as bientôt fini tes études, comment vois-tu votre avenir ?

J’aime mon travail actuel. J’aimerais vraiment continuer à travailler chez CAPA. Dans tous les cas, c’est sûr je travaillerai dans l’audiovisuel et mon but reste de transformer ce stage en emploi !

 

Fabian LOSSA à New York

Ecole de Journalisme EFJ -   Fabian LOSSA à New York

Session Radio 2015

SESSION RADIO 2015

Ecole de Journalisme EFJ -   Session Radio 2015

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :