S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > La réalité virtuelle et le journalisme

La réalité virtuelle et le journalisme

Lors de son intervention, Bertrand Pecquerie s’adresse à la génération qui incarne l’avenir. Le journaliste doit faire la distinction entre le rêve parfois passé et la réalité qui l’attend. C’est un producteur de contenus.

Bertrand Pecquerie montre à travers différents exemples que le monde de demain sera un monde vidéo à travers le Smartphone. La BBC est en train d’expérimenter depuis un an, comment diffuser de l’information en 14 secondes sur un thème avec un mélange d’infographies, de photos et de voix off.

Il faut donc repenser l’ensemble des formats auxquels les journalistes sont habitués.

Comment transmet-on un message en 14 secondes ? C’est une autre façon de voir l’information, avec des très longs reportages qui vont cohabiter avec ces formats de 14 secondes.

Les journalistes sont là pour créer ces nouveaux formats. Il faut s’adapter à l’ère du temps.

Cette multiplication de plateformes a été l’une des disruptions majeure des années 2010-2015.

La deuxième disruption est la salle de rédaction qui va disparaître. La notion de salle de rédaction est liée à l’intelligence collective. Le Times est à l’origine de la salle de rédaction moderne.

Le crowdsourcing et le crowdfunding sont des changements de société profonds des années 2000, qui veulent renverser l’image de l’intelligence collective.

Les disruptions 2015-2020 sont le data journalisme qui est dans une progression exponentielle et le journalisme immersif quand l’on voit à travers 3 vidéos ci-dessous.

Concernant les disruptions 2020-2025, il y aura le journalisme automatisé « Robot journalism ». Aujourd’hui des logiciels traitent automatiquement pour transformer des data en chiffres, il y a deux sociétés au monde qui travaillent surtout là-dessus ; Narrative Science et Automated Inside. Le but est de rendre notre travail plus intelligent.

La troisième disruption est le « Smartcities », les cités intelligentes, dans ce monde où  le moindre citoyen est connecté.

Mais à quoi servent les médias traditionnels dans ce monde où chacun peut communiquer avec tout le monde ?

Le journalisme perd son rôle de médiateur puisque chacun est le propre émetteur de ses messages. Il faut donc se réinventer !

1) Vidéo 360°

The Battle for Northern Syria - 360° Virtual Reality Repor (https://www.youtube.com/watch?v=aTTzKwLPqFw)

2) Virtual reality

Emblematic, Nonny de la Pena Project Syria (https://www.youtube.com/watch?v=HtZrSb84JPE)

3) Effect of Global Warming on Artic Sea in 360

http://www.polarsea360.com/journey/fr/

La vision de l’information selon Rue 89

Ecole de Journalisme EFJ -   La vision de l’information selon Rue 89

Oubliez la crise de la presse !

Ecole de Journalisme EFJ -   Oubliez la crise de la presse !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :